Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 12:59

 1 – L’élue  déléguée à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse présente :

  •  l’essentiel de la réforme des rythmes scolaires :

-        L’étalement des 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées.

-        une journée de classe d’une durée maximum de 5 heures 30

-        une demi-journée d’une durée maximum de 3 heures 30.

-        une pause méridienne d’une durée minimum de 1 heure 30.

 

Le déplacement de 3 heures de classe entraîne pour les autres journées une diminution en moyenne de 45 minutes de classe.

Les élus de la commune ont choisi de déplacer ces 3 heures sur le mercredi et de demander un report pour la mise en place de cette réforme à la rentrée 2014. Cette demande est soumise à l’autorité du directeur d’académie.

(A savoir : le gouvernement a lui-même décidé de positionner ces 3 heures sur le mercredi, le choix du samedi doit faire l’objet d’une demande de dérogation.)

 

  • les horaires proposés par M. Bénéfice, Directeur académique des services de l’éducation nationale s’appuient sur un allongement du temps de la pause méridienne et un raccourcissement de la durée de la classe l’après-midi :

 

PROPAL-HORAIRE-REFORME-1ER-FEV.PNG

* Information APC (source legifrance.gouv) :

Des activités pédagogiques complémentaires sont organisées par groupes restreints d'élèves : 

« 1° Pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. 
« 2° Pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.
 

« L'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires est arrêtée par l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, sur proposition du conseil des maîtres. Les dispositions retenues à ce titre sont inscrites dans le projet d'école. Le maître de chaque classe dresse, après avoir recueilli l'accord des parents ou du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficient des activités pédagogiques complémentaires. »

 

  • Les effets de cette réforme sur l’organisation périscolaire : la réforme va impliquer un coût de 200€ par enfant qui prend en compte l’augmentation du temps de garderie et la cantine le mercredi midi.

 

2 – Avis des parents

. Parmi les personnes présentes à cette réunion, nombreuses sont celles qui se sont exprimées contre une pause de 2h30 jugée trop longue,

. Un sondage proposé aux parents fait ressortir que leur choix se porte plutôt sur le mercredi (3 heures d’enseignement déplacé) et un report sur 2014.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PEEP Fuveau - Fourcade
  • Le blog de PEEP Fuveau - Fourcade
  • : Les parents d'élèves de Fuveau peuvent trouver sur ce blog les informations qui concernent l'école, le collège, le lycée, l'accueil de loisirs, la garderie, la cantine,les ateliers périscolaires...
  • Contact

Recherche